Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mimilie en entrevue.

Focus dans cette entrevue sur Mimilie et son travail de Rédactrice Web.

shake les entrevues,entrevues,le shaker de cyril,mimilie,la maison de mimilie,rédactrice web1/ Mimilie nous n’allons pas mentir aux lecteurs, nous nous connaissons, nous avons des projets communs, et dans cette entrevue nous allons faire un focus sur ton activité de rédactrice Web. Mais tout d’abord, comment tu vas ma grande ? (oui car je suis petit et Mimilie est grande !)

Officiellement je vais bien. Ma vie perso est géniale, ma vie sociale aussi. Reste qu'officieusement, je suis stressée, la peur du lendemain m'habite de plus en plus. Je suis maman solo, alors je dois tout gérer du début jusqu'à la fin, les contraintes de la vie quotidienne, l'aspect financier m'angoisse beaucoup aussi...

Mais je relativise, enfin j'essaye, je rebondis à la moindre embûche, ma puce est épanouie, et ma vie prend une tournure des plus agréable. Je crée mon petit bonheur, et savoure du mieux que je peux le présent.

2/ Tu es rédactrice web, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce travail et surtout est-il un vrai métier ?

Je suis rédactrice web, chargée de com.( pour les PME, associations) sur le net, chroniqueuse, auteur et il m'arrive aussi d'animer des émissions de radio.

Mon métier est de communiquer pour les entreprises, je transmets par écrit ce qu'elles souhaitent valoriser : leur valeurs, leurs produits, leurs vie d'entreprise, leurs évènements.

Pour ce faire, je conçois la charte éditoriale de leur site web, je crée une forme d'arborescence sur les thèmes qu'ils veulent partager.

Par exemple: Pour une cliente, j'ai défini la ligne directrice de ses informations, analyser la concurrence sur le web, mis en évidence les expressions clés qui pourrait la mettre en position confortable sur les moteurs de recherches. Puis j'ai rédigé ces pages statiques de son site web et créé un Mag dans lequel, j'ai écrit différents articles sur les thématiques de sa société afin de la démarquer de ses concurrents. De cette façon son site est en constante évolution, il vit, elle peut informer et conseiller ses clients, tout en valorisant son entreprise. Une fois toute la partie création rédactionnelle de son site réalisée, je suis passée à la partie com. de son projet : dossier de presse, communiqué de presse, newsletter, animation et modération de sa page Facebook, interaction avec ses clients, annonce d'évènements, mise en place de jeu concours, recherche de partenariats, ...

Parallèlement à cet aspect technique, j'ai aussi à faire dans la gestion de client, l'administration, je suis ma propre entreprise avec ses joies et ses angoisses. C'est un métier à part entière seulement c'est un de ces nouveaux métiers qui s'envolent grâce à son support : le web.

3/ Comment est née l’origine de cette envie, de ce désir de te lancer sur la toile, de travailler sur le net ?

Je travaillais en tant que salariée dans des agences web et de com, quand j'ai eu ma fille je me suis formée en psychologie en passant une certification et un diplôme universitaire.

Lorsque je me suis séparée, je me suis remise à l'écriture, naturellement, j'ai repris la main sur ce que je faisais avant.

Au départ, ce qui n'était qu'un complément de revenu, est devenu une façon de vivre. Une indépendance (avec aussi toutes les contraintes que ça demande) qui m'a permis de monter mon projet en freelance. Pourquoi sur la toile ? Parce que je suis de cette génération où le net a une place prépondérante dans ma vie. Avoir son site pour montrer ce que l'on fait, interagir avec des personnes que n'aurais jamais pu rencontrer en dehors du virtuel. C'est une chance de travailler sur le net, même si difficile, même si nous sommes nombreux. On trouve de tout sur le net, des personnes compétentes, et d'autres. Mais le net, c'est un monde à part. Tu te dois de faire de la veille technique quotidienne, tu te dois de lire les articles les plus influents, de faire attention à ta réputation...

shake les entrevues,entrevues,le shaker de cyril,mimilie,la maison de mimilie,rédactrice web4/ Rencontre tu une difficulté particulière pour développer pleinement ton activité qui connait une concurrence rude ?

Les difficultés sont présentes à partir du moment où tu décides d'agir et ce dans n'importe quel secteur (perso, pro, salarié ou entrepreneur). Maintenant, le plus difficile pour moi c'est d'aller à la rencontre des potentiels clients. Vendre les autres, écrire ce qu'ils sont et font est géniale pour moi. Mais de me vendre, je ne sais pas faire. La partie commerciale de mon entreprise n'est pas ma tasse de thé. Avoir cette impression de déranger les autres, alors qu'a contrario, je sais que ce que je fais est important pour eux. Je leur permets avec mes mots de créer une relation avec leur client, dans le respect des deux parties. Je les valorise avec sincérité, sans faux semblants, ce que j'écris sur leur société est vrai, parce que je crois en eux, en leur potentiel, en leur marque ou produits. Sinon, je me tairais ou ne travaillerais pas avec eux.

Ce qui est drôle c'est que je peux gravir des montagnes pour mes clients, mais lorsqu'il s'agit de moi, j'ose à peine dire Ohoh je suis là, viens travailler avec moi, tu verras je ferais de l'excellent boulot.

La concurrence est là, et si tu n'es pas vendeur de ta boîte, de tes prestations, tu perds beaucoup. Certains vont s'en sortir parce qu'ils sont de brillants commerciaux alors que leurs texte, leurs façon de travailler, ne sont pas à la hauteur de ce que va être un bon rédacteur.

5/ Pourquoi toi plutôt qu’un(e) autre si j’avais besoin de tes services, tu as carte blanche… ?

Si tu avais besoin de mes services, tu saurais qu'avec moi tu serais entendu et respectés. Que j'arriverais avec quelques mots à te valoriser, avec sincérité. Tu saurais que je pourrais anticiper tes besoins et clarifier tes attentes de façon à trouver la meilleure solution pour toi. Tu saurais aussi, que j'ai une conscience pro assez énorme et que si je dois faire une nuit blanche pour ton entreprise, je le ferai les yeux fermés.

Tu saurais aussi que je serais honnête et transparente avec toi, que je n'aurais pas peur de te montrer ta faille, et de te faire réfléchir à une solution, pour toujours tirer le meilleur de toi.

Voilà, ce que je sais faire de mieux, transmettre aux autres ce que tu as de mieux en toi, de plus beau et plus généreux.

Une entreprise c'est pareil, derrière il y a des hommes, une façon de percevoir, d'entreprendre, un produit ne vient pas comme ça, ne se vends pas comme ça, il a une âme et c'est à moi rédactrice de transmettre cette âme du mieux que je peux.

6/ Une dernière chose, Mimilie c’est ton vraie prénom ?

Mimilie c'est mon pseudo.  Parce que j'ai mon identité virtuelle, tu peux me retrouver sur des webzines, sur ton site, sur les miens, sur Facebook.  Mais en vrai de vrai, je m'appelle Emilie !

Contact -

Mimilie rédactrice Web.

La maison de Mimilie.

Lien permanent Catégories : Shake les entrevues. 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.