Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sylmi photographe en entrevue.

Il est un des acteurs de la ville de Caen et au-delà au travers de son travail photographique. Sylmi est un passionné et j’aime ça. J’ai souhaité faire un focus sur son activité, sur ses projets et ses ambitions. Il aime la photo, Photoshop, les super-héros et le hard-rock, entrevue avec Sylmi photographe. [page Facebook] - [site web]

 

sylmi fotographe,caen,photographe,cliché,super-héros,sylmi,photo,photographe,flolou,cyril balayn,entrevue,leshaker,rencontre,ville de caen,caennais,jeux,nuit du jeux,cargo,Quittant l’univers de l’informatique tu as décidé de te diriger vers l’univers photographique. Peux-tu nous raconter ton parcours mais surtout l’envie de départ qui t’a conduit vers ce domaine ?

En fait j’ai repris goût à la photographie surtout parce que j’ai retrouvé mon cocon de base qui est la ville de Caen dans laquelle je me sens très bien et à ma place, après 12 ans d’absence en passant par Paris et Grenoble. J’ai ensuite retrouvé mon cercle d’amis ainsi que tous mes points de repère et juste après j’ai retrouvé un boulot en tant qu’informaticien pour un laboratoire.

Finalement par un concours de circonstances qui dans mon cas étaient plutôt favorables le poste qui devait être créé pour moi en 2014 n’a pas été réalisé donc je me suis dit que j’avais profité de mettre en place à nouveau mon statut d’auto entrepreneur en tant que photographe et graphiste.

J’ai donc décidé d’investir dans mon propre matos photo et de commencer par refaire des photos de concert de hard rock chose que je faisais déjà sur Paris entre 2001 et 2004, je choisissais également d’autres thématiques afin d’être dans différentes configurations pour avoir parfaite pris en main de mon Nikon D3200.

Étant donné que je suis graphiste je me suis dit également que cela pouvait être sympa de combiner les deux les deux professions à travers la photographie ce qui a priori est devenu ma marque de fabrique.

Tu travailles régulièrement sur des « shooting à thème », peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste et comment se construit le projet ?

En ce qui concerne les shooting effectivement j’adore partir sur un thème qui souvent est en rapport avec le cinéma.

Étant moi-même très cinéphile et comme je rêverais d’être directeur de la photographie sur un tournage de film (LOL) je me suis dit « pourquoi tu ne ferais pas des shooting inspirant de films que tu aimes ? » Et en même temps je me suis aperçu que personne n’avait vraiment dans cette voie.

sylmi fotographe,caen,photographe,cliché,super-héros,sylmi,photo,photographe,flolou,cyril balayn,entrevue,leshaker,rencontre,ville de caen,caennais,jeux,nuit du jeux,cargo,Je suis également un énorme consommateur de bandes originales de films ce qui peut parfois me donner l’impulsion d’une source d’inspiration pour un sujet à faire.

Après en fonction du sujet et du thème que je voudrais faire je cherche des collaborations avec des modèles hommes et femmes.

Comme je l’ai dit juste avant de il s’agit de collaboration donc pas de notion de rémunération mais plutôt de partage commun, moi ça me permet de m’exercer aussi bien sur la photographie que sur la partie poste traitement après le shooting pour retrouver l’environnement que je souhaitais obtenir, et ça fait de la matière pour le modèle qui a parfois besoin de photos.

Pour réaliser des shooting à thème, je dois rassembler plusieurs éléments qui ne sont pas toujours évidents : Il faut trouver les accessoires, il faut trouver le lieu, il faut trouver les vêtements aussi en adéquation avec le thème abordé, parfois une maquilleuse, une fois tous ces paramètres validés généralement le shooting devient de plus en plus intéressant.

Il faut de l’investissement en matériel et en informatique de quoi dispose tu actuellement pour travailler tes photos et comment réussi-tu à trouver des lieux pour les séances photos ?

C’est vrai que pour obtenir du bon travail il faut un minimum d’investissement dans le matériel informatique pour le traité les images et dans le matériel photographique pour faire les images !

Pour la partie traitement des photos j’ai un abonnement chez Adobe qui propose pour 11 € par mois Adobe Photoshop Lightroom & Photoshop qui sont pour moi les deux logiciels hyper importants avoir pour la partie postent traitement des images.

sylmi fotographe,caen,photographe,cliché,super-héros,sylmi,photo,flolou,cyril balayn,entrevue,leshaker,rencontre,ville de caen,caennais,jeux,nuit du jeux,cargoIl faut aussi se dégager du temps pour se former à ces logiciels, étant autodidacte je passe aussi également beaucoup de temps sur différents sites à regarder des tutoriaux pour approfondir mes connaissances, et j’achète également des magazines complémentaires pour trouver des petites astuces bien pratiques pour le rendu des photos.

En ce qui concerne les lieux c’est un peu au petit bonheur la chance, en ce qui concerne Caen c’est surtout parce que je me balade en vélo dans les rues que parfois des endroits très sympas.

Pour les shooting intérieurs je manque atrocement d’endroits comme des maisons avec des grands jardins extérieurs etc. etc. car ce n’est pas facile de démarcher chez les gens pour faire des photos.

Sinon pour d’autres endroits parfois c’est par connaissance ou parce que des gens me proposent de faire un shooting dans leur lieu d’habitation de travail genre salle de sport night-club etc.


Tu as développé une série sur les super-héros au sein de la ville de Caen avec des figurines notamment. Tu as travaillé sur la « nuit du jeu » dernièrement ou l’on pouvait retrouver aussi l’univers de « Marvel », d’où te viens cette envie et cette idée qui semble constituer une part de ton travail ?

L’idée des superhéros dans la ville de Caen s’est développée dans mon esprit après avoir vu le dernier opus de Batman « The Dark Knight Rises » il y a une scène à la fin du film ou l’on peut voir une superbe statue de Batman toute noir érigé à son intention par rapport aux sacrifices qu’il a fait pour la ville de Gotham City et quand j’ai revu cette scène je me suis dit après avoir vu également la place Saint-Sauveur vide de notre bon vieux Louis XIV « ça pourrait être marrant de voir une statue de Batman à Saint-Sauveur ! » Suite à cela j’ai fait mon photomontage et j’ai créé le buzz sur Facebook et aussi avec la participation de la page "Outrouverquoiacaen" suite à ce petit succès mais venu l’idée de faire toute une série avec plusieurs personnages pour ensuite en faire une exposition. 

sylmi fotographe,caen,photographe,cliché,super-héros,sylmi,photo,flolou,cyril balayn,entrevue,leshaker,rencontre,ville de caen,caennais,jeux,nuit du jeux,cargoEt grâce à cette exposition qui a eu beaucoup de succès je suis devenu le mec des superhéros à Caen et je me suis aperçu également que c’est un thème qui plaît énormément étant donné qu’il touche aussi bien les petits et les grands.

Et pour « la nuit du jeu » on m’avait déjà sollicité courant novembre 2014 quelque temps après la fin de l’exposition pour m’occuper de cet événement qui avait pour thème « les superhéros »
j’avais envisagé où j’envisage peut-être de faire une suite à cette exposition l’idéal aurait été defaire les super méchant à Caen, mais le problème est qu’il n’y a pas beaucoup de figurines de super méchant et les peu que j’ai pu trouver sont souvent très mal faites et peu réalistes, car justement ce qui avait plu à mon exposition c’était le réalisme de certains clichés.

J’ai effectivement en ma possession d’autres figurines que j’ai eues récemment mais je ne sais pas si je vais faire une suite car j’aimerais tellement faire mieux que la première fois et en même temps je n’ai pas très envie d’entendre « c’est du déjà vu tu as déjà fait cela ! »

Donc je suis sur autre chose pour le moment…..


En tant que photographe et Caennais quelles sont les endroits, les monuments qui t’inspirent particulièrement au sein de la ville ?

Les endroits qui m’inspirent sont : la place Saint-Sauveur que j’aime vraiment beaucoup, la rue froide, le château de Caen, le vieux palais de justice d’ailleurs j’aimerais bien faire des photos à l’intérieur mais je ne sais pas s’il est autorisé ! Il y a l’abbaye aux hommes également j’aime beaucoup et le quartier du Vaugueux.

Et les projets, les envies, ce qui va constituer ton actualité de demain ?

J’ai un nouveau projet d’exposition de photos de la ville de Caen réalisé la nuit où je combine deux techniques de la pose longue pour les prises de vue et du HDR (L'imagerie à grande gamme dynamique qui regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une image) pour la partie traitement de l’image.
Grâce à cette technique on obtient des photos avec un aspect surréaliste voir féerique et parfois un aspect peinture.

L’autre projet s’appelle « Caen passé présent » dans lequel je combine une photo d’époque de la ville de Caen d’avant-guerre généralement avec une photo actuelle pour vraiment montrer le changement de l’avant après dans la même photo.
Voilà les deux plus gros projets du moment mais comme j’aime faire plein de choses en même temps j’en ai d’autres en cours de développement.

sylmi fotographe,caen,photographe,cliché,super-héros,sylmi,photo,photographe,flolou,cyril balayn,entrevue,leshaker,rencontre,ville de caen,caennais,jeux,nuit du jeux,cargo,

sylmi fotographe,caen,photographe,cliché,super-héros,sylmi,photo,photographe,flolou,cyril balayn,entrevue,leshaker,rencontre,ville de caen,caennais,jeux,nuit du jeux,cargo,

sylmi fotographe,caen,photographe,cliché,super-héros,sylmi,photo,photographe,flolou,cyril balayn,entrevue,leshaker,rencontre,ville de caen,caennais,jeux,nuit du jeux,cargo,

sylmi fotographe,caen,photographe,cliché,super-héros,sylmi,photo,photographe,flolou,cyril balayn,entrevue,leshaker,rencontre,ville de caen,caennais,jeux,nuit du jeux,cargo,

sylmi fotographe,caen,photographe,cliché,super-héros,sylmi,photo,flolou,cyril balayn,entrevue,leshaker,rencontre,ville de caen,caennais,jeux,nuit du jeux,cargo

sylmi fotographe,caen,photographe,cliché,super-héros,sylmi,photo,photographe,flolou,cyril balayn,entrevue,leshaker,rencontre,ville de caen,caennais,jeux,nuit du jeux,cargo,

sylmi fotographe,caen,photographe,cliché,super-héros,sylmi,photo,photographe,flolou,cyril balayn,entrevue,leshaker,rencontre,ville de caen,caennais,jeux,nuit du jeux,cargo,

Lien permanent Catégories : Shake les entrevues. 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.